Curiosités naturelles…

> Curiosités naturelles du Mont Saint Germain

Le Mont Saint-Germain est connu pour sa richesse floristique, notamment les Orchidées. Treize espèces y ont été recensées sur la vingtaine observée sur le ban de Châtel-Saint-Germain.

Autres espèces remarquables : l’Aster amelle (protégée au niveau national), l’Aconit tue-loup, le Tamier (« herbe des femmes battues »), le Joli bois (laurier qui fleurit en février avant l’ouverture des feuilles) et des espèces plus courantes comme le Muguet et l’Aspérule. Jusque dans les années 1980 on observait en abondance l’Anémone pulsatile pas revue depuis. Les cueillettes excessives semblent en être la cause.

Arbres intéressants : près de la base de la tour du château un bel Alisier blanc et après la traversée du bois sur la droite subsiste un Orme champêtre. Le petit bois qui occupe l’emplacement du château est constitué de Chênes. Il serait intéressant d’identifier les espèces : chêne pédonculé, chêne sessile ou chêne pubescent, ou peut-être des hybrides entre ces espèces ?

A la saison de la floraison des orchidées on peut aussi trouver des Morilles et sur le flanc sud de la colline on observe assez régulièrement des Vipères.

Frédy Langenfeld

ob_53b58f_numerisation0001ob_b8d030_numerisation0002